C’était un peu avant le gel… Avec des équipes hyper-mobilisées, et avant l’arrivée de la pluie… Le moment que tous attendaient depuis plusieurs mois était enfin arrivé !

Le 29 mars dernier, nous avons effectué les premières plantations de pieds de vignes de Ma Vigne en Tursan !

Aboutissement d’un projet, fort, pour l’ensemble des Vignerons des Landes, ces plantations symbolisent l’avenir d’un territoire qui rassemble les savoir-faire du passé et les innovations du futur.

De nouveaux et quelques anciens cépages

Avec des pieds de Tannat, Cabernet Franc, Sauvignon, Merlot (sur le site du « Bounlos ») et de Malbec, Petit Verdot, Sauvignon gris et autres cépages résistants (sur le site « Caritan »), soit plus de 13 ha plantés, Ma Vigne en Tursan s’engage, pour plusieurs dizaines d’années, vers des cépages adaptés aux évolutions du climat et à la recherche de cuvées hauts de gamme originales.

Soigneusement choisis pour leurs complémentarités avec les cépages traditionnels déjà présents sur nos vignobles, ces cépages représentent aussi de nouveaux arômes recherchés par les nouvelles générations de consommateurs.

Sans renier notre identité, Ma Vigne en Tursan et ses propositions inédites, est en train de bâtir les fondations du renouveau viticole des Landes.

Premières parcelles avec vue sur… les Pyrénées (quand elles veulent bien se montrer !)

Et quoi de mieux que d’implanter ces cépages dans un environnement aussi beau que celui des Landes. Perchées sur les coteaux du Tursan, ces premières parcelles de Ma Vigne en Tursan, sont entourées de forêts, de champs et pâturages… avec, à portée de regards, les Pyrénées encore légèrement enneigées. Quel cadre !

D’autres plantations auront lieu dans les prochaines semaines et mois à venir. Elles parlent d’un avenir stimulant et passionnant pour tous les amoureux de la magie du vin, mais aussi toutes celles et ceux qui sont attachés au maintien des paysages et de la biodiversité dans les campagnes.

Tout le monde peut s’associer à cette démarche. Collectivités, entreprises, acteurs du monde agricole et viticole, ou particuliers simplement amateurs de vins authentiques de nos terroirs.

Comment ?… les infos sont ici