Nous étions très impatients… et les journées Portes Ouvertes de la Cave des Vignerons de Tursan nous ont offert une magnifique occasion.

Souscripteurs et intéressés avaient, tous, été invités pour une journée spéciale au cœur de Ma Vigne en Tursan. Rendez-vous était donné, ce dimanche 3 juillet 2022, pour une première rencontre entre souscripteurs et la SCIC.

Si tous n’ont pu se libérer (ah ! l’été et ses multiples tentations de toutes parts !) celles et ceux qui étaient là ont pu tour à tour :

  • Faire une visite de la cave (de fond en combles) en compagnie de Jean Michel VIOT, notre Président, rapidement rejoint par Régis LAPORTE, le Directeur Général de la cave et de Ma Vigne en Tursan,
  • Découvrir, dans leur cadre sublime, les premiers pieds de vigne de Ma Vigne en Tursan, plantés ce printemps aux Bounlos,
  • Déguster quelques verres choisis par le Président, accompagnés de spécialités locales produits à moins de 20 km de la Cave.

Grâce au temps que nous avions devant nous, Jean Michel VIOT a pu répondre dans le détail à chacune des questions des « jeunes propriétaires collectifs de Ma Vigne en Tursan ». Un temps long qui permet véritablement d’aller au fond des sujets, de parler avec cette passion qui anime amateurs et professionnels de la Vigne.

Il a donc été question des cépages, des adaptations aux évolutions du climat et des goûts des consommateurs, des projets de tutorat pour aider de futurs vignerons à découvrir le métier et s’installer ensuite, grâce au système de salariat rendu possible par la SCIC Ma Vigne en Tursan.

Nous avons aussi évoqué les installations à venir et les projets d’œnotourisme (nous avons plein de projets sur le site des Bounlos, avec sa vue en promontoire sur les Pyrénées). Sous forme de boutade, nous avons même évoqué l’embauche possible des souscripteurs volontaires pour participer aux travaux d’embellissement du site et remise en état de la grange pour accueillir des séminaires et des réceptions dans ce cadre unique. Il a aussi été question de l’organisation de la SCIC et de ses principes avec, notamment, le fonctionnement de type coopératif et le fameux « un Homme-une Voix » que les souscripteurs vont pouvoir pleinement vivre, lors de la prochaine assemblée générale de Ma Vigne en Tursan.

Discussions à bâtons rompus autour de nouveaux cépages, du retour de plus anciens, de l’art des assemblages, de la multitude et de la diversité des cuvées désormais proposées à la Cave grâce à un travail de fond autant dans les vignes que dans l’élevage, ensuite, des vins. Nous sommes donc passés du Vin Orange à la Cuvée des Naufragés en passant par le Cœur des Vignerons et quelques domaines (comme Mousseignes et ses parcelles Bio)… véritable voyage des sens et des imaginaires associés.

Et nous aurions pu continuer encore longtemps. Mais il était temps de remettre à chacun son « diplôme »… en fait le véritable certificat de souscription a été remis en mains propres à chacun de ces tout premiers acteurs, engagés pour Ma Vigne en Tursan. Nous leur avons aussi remis leur première dotation, ainsi que le dernier magazine Coté Landes où l’on retrouve un long article sur Ma Vigne en Tursan. Et, enfin, un tablier de vigneron. Avec dans l’idée que la prochaine fois, chacun se verra sans doute remettre sécateurs et autres outils pour… participer activement aux vendanges.

Rendez-vous est pris !

Une chose est sûre, c’est que les souscripteurs qui ont adhéré au projet Ma Vigne en Tursan sont aussi passionnés que les vignerons de la Cave !

Il est très probable qu’aux prochaines Rencontres, on entendra… « Tu te souviens, quand nous avons découvert, pour la première fois, cette parcelle des Bounlos ? Nous faisions timidement connaissance… et ce n’était que le début de l’aventure ! ».

Ils pourront dire « C’était une première, et, j’y étais ! »