Nos expérimentations au vignoble de la SCIC

Dans le cadre d’expérimentions au vignoble à la SCIC, nous mettons en place, pour l’année 2024, des essais de couverts végétaux hivernaux et estivaux sur le vignoble du Bounlos

  • Enherbement hivernal (graminées, crucifères, légumineuse)
  • Couvert mellifère (mélange de fleurs)
  • Mélanges de trèfles

Nous continuons également les expérimentations « classiques » de la SCIC avec :

  • Le développement des techniques alternatives de la vigne (tailles rases, cépages résistants, etc.)
  • L’adaptation des cépages et porte greffe aux changements climatiques

Sébastien et Anthony (notre équipe vignoble) travaillent d’ores et déjà à la mise en place de solutions pour lutter, par exemple, contre les fortes chaleurs, les ravageurs en utilisant des alternatives biocontrôles (argile blanche et confusion sexuelle) et des biostimulants pour renforcer la plante.

A côté de nos expérimentations, nous sommes partenaire d’une expérimentation par la fourniture de surfaces à étudier sur le vignoble de la SCIC, portée par la chaire (3) d’étude WinEsca(1) mise en place par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Après avoir étudié le développement de symptômes d’ESCA (2) sur la parcelle de Sauvignon blanc, une solution biologique expérimentale est mise à l’étude par injection d’une solution de biocontrôle directement au cœur de la vigne (voir photos). On vous tiendra au courant des avancées !

(1) La démarche s’inscrit dans le cadre du projet de chaire industrielle WinEsca ( https://iprem.univ-pau.fr/fr/collaborations/chaires/winesca.html) qui est le plus important projet en France sur les maladies du bois, et un des plus significatif au niveau international.

(2) nécroses du tronc, dessèchement des baies et des feuilles, bande brune le long des tiges symptomatiques

(3) Une chaire est une entité de recherche soutenue par un financement de sources gouvernementale ou autre appuyant la rémunération des titulaires et/ou le déroulement d’activités de recherche et ayant comme objectif principal la formation par la recherche d’une relève scientifique de haut niveau en milieu universitaire.