Aube du Printemps, avril sonne comme le réveil de nos campagnes! Nos viticulteurs observent attentivement l’éclosion des bourgeons qui formeront, par la suite, des rameaux et des raisins du Millésime 2023.

Cette période privilégiée permet de voir se construire l’architecture complexe et fragile du végétale, œuvre nécessitant des soins particuliers afin de la protéger des attaques biotiques et abiotiques. Pour ce faire, la prophylaxie est au cœur de nos pratiques : épamprage, relevage, dédoublage, travaux du sol, micro-fertilisation foliaire, etc… Toutes ces démarches permettent de maximiser la qualité de nos vins tout en diminuant l’utilisation de produits phytosanitaires.

C’est à partir du mois de mai que l’on commence à observer les premières grappes sur des cépages précoces tels que l’Egiodola, cépage emblématique des Côteaux de Chalosse, ou bien le Gros-Manseng, nectar vinifié en vin blanc sec ou moelleux, sur les Appellations Tursan et Landes. A ce stade, le vigneron doit rester attentif à l’équilibre général de la plante. Vigueur et expression végétative sont maitrisées afin de s’assurer du bon déroulé d’une période clé du cycle de la vigne : la floraison.

La floraison, qui intervient début juin dans les régions sous influence océanique, est un moment crucial pour la constitution du rendement et de la qualité des vendanges à venir. Malgré tous les soins apportés par le viticulteur durant le Printemps, le bon déroulé de ce stade physiologique de la vigne est principalement guidé par les conditions offertes par le ciel. Un temps doux et sec permettra une fonctionnement parfait des fleurs dites Hermaphrodites, auto-fécondante par gravité ou par le vent. Ce schéma nous permet de définir pleinement ce que représente et l’importance de la notion de TERROIR – le Sol, le Climat et le Savoir-faire de l’Homme – qui fait pour grande partie la qualité de nos vins Landais.

Voilà une vision un peu romancée de ce qui se passera au printemps et au début de l’été

Anthony Benquet