• Rencontre avec Anthony Benquet :

Alors Anthony Benquet, raconte-nous, qui es-tu ?

J’ai commencé à travailler dans le secteur viticole à l’âge de 14 ans auprès d’un viticulteur coopérateur chez qui j’ai pu apprendre les rudiments des métiers de la vigne. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigé post-bac vers un BTS viticulture œnologie avant d’intégrer une école d’Agronomie à Bordeaux en 2017. Dans le même temps, J’ai pu développer mes compétences terrains auprès d’un vigneron indépendant de la région du piémont pyrénéen jusqu’en avril 2022.

Puis, j’ai décidé d’intégrer l’équipe des vignerons de Tursan en août 2022, principalement pour pouvoir mettre à profit mes compétences, mais aussi pour rester dans la région où je suis né et où je vis actuellement.

 

La cave de Geaune a également des projets et des valeurs auxquelles j’adhère complétement, ce qui permet de me projeter facilement dans les démarches de développement de l’entreprise.

 

Les vendanges 2022 m’ont permis (ou forcé) de me familiariser rapidement avec l’outil de production et les acteurs de la coopérative, que ce soit mes collègues ou bien les viticulteurs coopérateurs. Forte de ces qualités gustatives mais lourdement impactée au niveau des rendement, la récolte 2022 reste pour moi un super départ dans l’aventure humaine des vignerons Landais et elle m’a permis de m’intégrer rapidement au sein de ce collectif.

 

La SCIC est un bel outil pour promouvoir nos Appellations. Le site du BOUNLOS, géré par SCIC, est un vignoble qui se veut être l’image de la cave, en mettant en valeur les cépages du piémont pyrénéen mais aussi expérimental avec des nouveaux et d’anciens cépages, le tout sur un versant argilo-calcaire et galets roulés*, exposé plein sud (*terroir caractéristique de notre appellation).

J’ai hâte de pouvoir m’investir dans cette belle aventure collective