Les vendanges se sont déroulées entre le 29 août 2022 et le 23 septembre 2022.

Le millésime 2022 s’est vu marqué de manière importante par les différents aléas climatiques qui ont touchés les territoires Landais dès le début de la campagne (gelées du mois d’avril, orages de grêle, puis le manque de pluie sur la période estivale).

Le temps chaud et sec, qui dominait sur la majorité des parcelles en Tursan et Chalosse lors des récoltes de septembre, a permis de récolter des vendanges saines et à des niveaux de qualités technologiques (Degrés Potentiel, Acidité Totale) et phénoliques (Anthocyanes extractibles, Tannins, Thiols…) très convenables au vu des contraintes de l’année.

Les travaux de vinification des rouges, concentrés sur le début de fermentation et après épépinage, vont donner des vins ronds, concentrés, avec une belle et large palette aromatique !

Pour les vins rosés, la maturité des Cabernet Franc, des Merlot et la faible extractibilité des éléments colorants de ces raisins ont donné des jus clairs avec une aromatique franche.

Les cépages blancs sont les plus durement touchés par la sécheresse de fin de campagne. Néanmoins, les jus issus de ces pressées présentent des analyses en sucre et en acidité très favorables à l’élaboration de nos vins blancs, qu’ils soient secs ou doux.

Et maintenant ?

Les récoltes précoces de cette année et les pluies ces dernières semaines induisent un rebond de l’activité végétative de la vigne. Cela permet à la plante de compenser l’année difficile en accumulant des sucres dans ses bois puis dans ses racines.

On espère le meilleur pour 2023.

A BETH-LEU