Suite à l’ AG du 13 janvier à Geaune, 3 personnes du collège des « Particuliers » ont été élu(e)s…Ils se présentent:

 

Béatrice Chartier , Retraitée, 62 ans

Ancienne gestionnaire de bases de données informatique

« Je remercie toutes celles et tous ceux qui m’ont accordé leur confiance pour les représenter dans le collège des particuliers.

Récemment installée en Béarn, le projet de la SCIC « Ma vigne en Tursan » m’a emballé. Il a mis en évidence des valeurs que j’affectionne : un projet collectif humain motivé par la volonté de sauvegarder un patrimoine, de pérenniser savoirs et savoir-faire. La journée « vendanges » a conforté mon choix. Devenir actionnaire était une première étape à ma collaboration mais   intégrer le collège des « Particuliers » est une seconde étape pour m’investir de l’intérieur afin :

  • De comprendre l’organisation de la SCIC et de veiller à son bon fonctionnement,
  • De compléter mes connaissances sur le terroir et de valoriser ses richesses,
  • De collecter vos idées et ainsi promouvoir ensemble la SCIC.

De par mon parcours professionnel ou personnel, je suis convaincue que je peux apporter ma contribution à votre équipe. Je suis prête pour m’embarquer dans l’aventure, dans votre aventure. »

 

Alice Helt

« Ingénieur Agronome de formation (Agro Toulouse), j’ai toujours travaillé dans les domaines du Marketing, de la Communication et du Développement Durable. Mon tout récent passé de conseil en Communication (via Insitu) m’a permis de participer aux premières étapes du lancement de la SCIC Ma Vigne en Tursan.

Ayant rejoint, à l’automne 2022, le groupe Gascogne pour m’occuper de la RSE et de la communication « corporate » du Groupe, j’ai trouvé tout naturel (et d’une telle évidence !) de me rapprocher d’une autre manière de l’équipe de Ma Vigne en Tursan, en tant que simple Particulier. Rester au contact d’un initiative que j’avais trouvé tellement pleine de sens était important pour moi. Fille du Sud-Ouest, je suis très attachée aux projets qui contribuent à sa dynamique et au maintien de ses cultures (dans tous les sens du terme). Enfin, je connaissais la Cave des Vignerons de Tursan avant le projet de la SCIC… J’ai toujours apprécié le travail de fond porté avec conviction par une équipe de coopérateurs dynamiques et talentueux soutenus par les formidables compétences de Régis et ses équipes. L’esprit si particulier que l’on trouve à « Tursan », combinant une forte dose d’humanisme, de bienveillance, d’enthousiasme, de sincérité et d’ouverture (science, histoire, culture) font qu’on ne peut que s’attacher à celles et ceux qui œuvrent pour la pérennité de la Cave, et surtout des vignerons qui la font vivre.

Voilà pourquoi je suis heureuse et très honorée de rejoindre officiellement le collège des particuliers dans l’aventure de Ma Vigne en Tursan. Encore merci à toutes celles et ceux qui me font confiance pour les y représenter. »

Lionel COLIN

156, route de Samadet, 40320 GEAUNE

lcolin-mvet@orange.fr

06 08 74 59 36

« Bonjour,

Je remercie vivement l’ensemble des souscripteurs et toute l’équipe de la SCIC Ma Vigne En Tursan pour me permettre de participer de manière active à ce projet et représenter « les Particuliers » au sein du Conseil Coopératif.

Originaire du nord-est (Lorraine), âgé de 51 ans, père de famille de 2 enfants nés dans les Landes, j’habite le Tursan depuis plus de vingt ans. Je travaille à Roquefort pour la coopérative des Aquaculteurs Landais, spécialisée dans l’élevage de truites, où je dirige le service Qualité et RSE / Développement Durable.

Au cours de ma formation agricole, j’ai pu découvrir le monde du vin qui m’a toujours attiré. En tant qu’habitant de Geaune et voisin de la cave coopérative, j’ai pu mesurer l’importance de la cave du Tursan pour le territoire.

Les évolutions sociétales sont multiples et les enjeux de taille, c’est pourquoi j’ai trouvé la démarche de création de la SCIC vraiment pertinente et enthousiasmante pour l’avenir, pour le vin du Tursan, l’économie de notre région, notre culture.

C’est un honneur pour moi de représenter les « Particuliers », participer à cette belle aventure et défendre les couleurs de la SCIC Ma Vigne en Tursan ! »

 

A noter que c’est la Mairie de Geaune qui a été élue au collège des « Institutionnels et Professionnels »